Graphic Designer

Le choix entre l'art graphique et la discussion.
DESIGN GRAPHIC DESIGNER

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Examen Lucivol [ Corrigé ]

AuteurMessage
Lucivol
ADMINISTRATRICE

Féminin Nombre de messages : 4240

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: Photoshop Element 5.0

MessageSujet: Examen Lucivol [ Corrigé ]   Mar 4 Aoû - 12:53

Pseudo :©Lucivol
PUF :Lucivol
Logiciel (s) :Photoshop Element 5.0 et Ilustrator 10.
Exposition : //
Ancien (s) examen (s) : //
Signature sur vos dessins (facultatif) : Je l'oublie souvent, mais c'est ça :

• Dessin et/ou coloration du dessin d'un humain

> Explications : Je voulais surtout essayer de dessiner le rire. Et puis je me suis amusée à faire une coupe afro :po:

• Dessin et/ou coloration du dessin d'un animal

> Explications : Je voulais faire un pelican au début, mais j'arrivais pas à faire son gros bec, alors j'ai complètement changée jusqu'à tout effacer et faire cet espèce de gros oiseau :po: C'est pas du réaliste, mais plus du genre ... genre Disney ? Ouais, c'est à ça que ça se rapproche le plus.

• Dessin et/ou coloration du dessin d'un décors

> Explications : C'est du style réaliste. On venait juste d'acheter des trucs à Graphigro et puis comme mon père devait déjeuner dans ce café pour le boulot et que je l'accompagnait, j'ai dessinée un petit truc :=p:

• Dessin et/ou coloration du dessin d'un objet

> Explications : C'est du style réaliste. Ba c'est un crayon quoi xD Je vois pas trop quoi dire de plus. J'aime bien dessiner les crayons, qu'est-ce que vous voulez :po:

• Dessin et/ou coloration d'un dessin libre :

> Explications : J'aime pas trop els clown, mais j'aime bien les dessiner. Et puis là c'est un peu partie en freestyle genre glaucque xD
    Après c'est à vous de voir comment vous l'interprétez. Est-ce que c'est le visage de l'homme ? Est-ce que c'est simplement un ballon glaucque avec derrière un bonhomme "normal" qui le tien ? Est-ce que le mec a pas de visage et qu'il utilise ce ballon ? Je sais pas trop. C'est à vous de voir selon votre humeur et votre envie :po:

Spoiler:

> Explications : Je voulais faire un pieds avec des courbes, des rondeurs etc ... J'ai hésitée à laisser le pied en transparence sur la colo, mais ça rendait pas joli. Je voulais que ça ai l'air en peu plastique, surtout la chaussure. Les reflets ne sont pas faits avec le pinceau, mais avec illustrator, donc c'est beaucoup plus net entre chaque teintes de verts contrairement à la jambe (malgé le reflet blanc pour donné de nouveau un aspect superficiel, plastique).

Magykal
MODERATRICE

Féminin Nombre de messages : 302
Rang : PDG de ta vie

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: Photoshop CS4 & OpenCanvas

MessageSujet: Re: Examen Lucivol [ Corrigé ]   Lun 10 Aoû - 17:06

Bon, j'me réveille, et je te le corrige cet examen :po:

I-

• Dessin et/ou coloration du dessin d'un humain :
    - Commentaires et Conseils : Un afro! XD
    L'idée est bonne, je peux voir un peu le style de lignes que t'as essayé de donner, mais au niveau de l'oeil et du côté droit de la bouche (à gauche du dessin), si on poursuit les lignes elles ne se rejoignent pas... Aussi, tes traits sont un peu nets et définis pour m'empêcher d'avoir l'impression qu'il lui manque un bout de bouche XD
    Fais attention, c'est un peu de travers, et l'intérieur de la bouche laisse un peu à désirer. Tu as laissé traîner pas mal de traits grisâtres qui n'apportent rien au dessin. Les lignes des joues, due au rire, sont bien pensées et souvent oubliées, mais sur ton dessin elles sont trop basses, alors qu'elles devraient être davantage contre les yeux. Si c'est pas le cas chez certaines personnes, c'est qu'elles ont des fossettes et dans ce cas la courbe est dans l'autre sens. Je sais pas pour toi, mais moi rire ça me fait de tout petits yeux :po:

Mais sinon, t'as bien respecté les proportions d'ensemble du visage, le tout se tient, et puis l'afro est tout à fait charmant XD

- Note [ 13 / 20 ]

• Dessin et/ou coloration du dessin d'un animal :
    - Commentaires et Conseils : Woah =O
    Je dois dire, c'est vraiment très réussi! On reconnaît tout de suite l'oiseau, et j'aime beaucoup la pose, superbe <3
    Mais je dois quand même souligner les quelques défauts que je remarque, c'est ma job après tout :po:
    Premier truc, fais juste bien attention à nettoyer tes lignes, enlever les traits à moitié effacés, tout de suite ça ajoute un petit plus au dessin, un bonus de netteté et ça le rend encore plus agréable à regarder.
    L'œil me semble un peu long, un peu trop près du bec... La courbe de son cou, à gauche, a l'air un peu trop proéminente, un peu trop carrée par rapport à la droite. Aussi hum, si j'en juge à la position d'ensemble, ses deux ailes touchent le sol, non? Sauf que là, l'aile de droite est pas à la même hauteur que celle de gauche :po: Il leur manque des plumes, à celles-là, d'ailleurs. Même dans Disney, les oiseaux sont pas plumés, même si tu dessines pas réalistes, ils sont quand même un duvet sur les ailes, sinon j'appelle ça un AVNI XD

Mais sinon, vraiment super <3

- Note [ 19 / 20 ]

• Dessin et/ou coloration du dessin d'un décor :
    - Commentaires et Conseils : Pas mal du tout =P
    Déjà on peut voir que t'as un bon sens de l'observation, t'as été bien capter la forme générale, la position, certains détails. On peut reconnaître parfaitement l'escalier, la rampe, le parquet... Par contre, j'ai plus de mal à identifier les éléments du fond, c'est pas super clair, plus ou moins bien défini. Des tableaux? De la vitre? C'est ce que je devine mais c'est pas vraiment très clair. Certaines de tes lignes qui je pense devraient être droites sont un peu trop bombés. Tu peux utiliser une règle, c'est même préférable lorsqu'on dessine des décors, par qu'à main levée c'est pas très évident de faire des lignes parfaitement droites lorsqu'il le faut... =P
    Un autre truc qui me dérange, c'est que j'arrive pas à ressentir la trois-dimension. Pour l'escalier, ça va, mais ça m'a prit quelques secondes avant de comprendre que derrière, l'espace blanc c'est pas le prolongement du plancher mais un mur. Ou est-ce que ça l'est? C'est parce que je me pose ces questions que ça pose un peu problème. C'est pas vraiment évident d'aller chercher les luminosités, surtout sur les surfaces planes, et dans ces cas-là, la clé, c'est de jouer sur le contraste. Or, là, tout est un peu grisâtre, ça manque de luminosité, de contraste justement... C'est un peu tout sur le même ton, si tu vois ce que je veux dire. Si, en regardant ton dessin, tu trouves que tel ou tel élément est pas assez mis en valeur, tu peux rajouter des ombres, des lumières que tu vois pas nécessairement, mais qui font du sens et qui aident à rendre ton dessin plus clair.
    Mais par contre bravo pour le travail d'observation, c'est pas mal réussi et puis on reconnaît bien le lieu, c'est ça l'important :po:

- Note [ 15 / 20 ]

• Dessin et/ou coloration du dessin d'un objet :
    - Commentaires et Conseils : ... Un crayon XD
    J'aime bien comment tu l'as dessiné, le style, tout ça. Dans l'ensemble c'est bien réussi, on reconnaît le crayon, ses petits détails.
    Mais (il y a toujours un mais avec moi, tu devrais le savoir :po:), plusieurs trucs me dérangent. Premièrement, si c'est du réalisme, faudrait que tu soignes davantage tes lignes, que ce soit plus net, moins griffonné. Les contours sont un peu trop courbés, pas suffisamment droits ; encore une fois, tu peux utiliser une règle. Tes ombres sont trop grossières pour du réaliste, et logiquement le côté droit de ton crayon devrait être le plus foncé, si j'en juge par la répartition de la lumière sur les autres coins de ton crayon, sauf si la lumière vient de derrière, mais c'est pas très clair... Ça me semble un peu bâclé.

- Note [ 13 / 20 ]

- Commentaires et Conseils : Il a une tête qui me fait rire XD
    J'aime beaucoup l'idée, et puis le dessin est quand même super réussi et mignon, il m'a donné un petit sourire au visage :po:
    Ton profil est bien réalisé en général, mais les jambes sont un peu trop courtes, l'épaule est un peu trop haute. Je sais pas si c'est pour ça, mais le fait que ce soit un peu gris partout, un peu comme sur ton décor, ça enlève de la netteté, de la clarté à ton dessin. J'ai dû lire ton commentaire pour comprendre que c'était un ballon, au départ je pensais que c'était un alien XD J'comprends pas trop ce qu'il porte sur les jambes. Au départ je pensais que c'était des collants, mais là je vois que y a un peu de relief, mais c'est pas très clair, encore une fois.
    À nouveau, nettoie des lignes, ça aide tout de suite le dessin ^^
    Mais dans l'ensemble je l'aime bien, ton clown-ballon :po:

- Note [ 7 / 10 ]

- Commentaires et Conseils : Je l'avais déjà vu dans ta signature et j'avais bien aimé. Déjà à la base j'aime l'idée du pied, proportionnellement parlant ça se tient très bien, la forme du pied et tout, même s'il est peut-être un peu trop bombé. La forme du soulier est elle aussi très bien réalisée, et je défis n'importe qui de marcher avec un talon aussi petit et de survivre XD Enfin enfin, passons à la coloration, c'est le plus important.
    La position lumière/ombre est bien réalisée, t'as bien respectée ta source de lumière et on peut même la situer. Par contre, au niveau de la jambe, la lumière est peut-être trop précise. À moins d'être reluisant, la lumière sur le corps humain, peu importe ton style de dessin, est en général plus étendue que ça. J'comprends que t'aies peut-être voulu faire comme ces artistes qui rajoutent des petites lignes blanches après, pour ajouter de la brillance, mais dans ce cas-ci c'est trop flagrant, ça compose la luminosité en majorité, alors ça devrait être peut-être un peu plus subtil, plus étendu... Toujours sur la même jambe, tes teintes de beige sont un peu inégales, plus foncé puis un plus pâle, plus foncé puis un peu plus pâle, etc., comme s'il y avait de minuscules reliefs dans la jambe, et je crois pas que ce soit ce que tu cherchais... Fais attention à l'uniformité ^^
    Au niveau du soulier maintenant. Encore une fois, la position de la lumière et de l'ombre est bien respectée, sauf que la minceur de la lumière et de l'ombre en question donne l'impression que le soulier est plat, on en perd la rondeur. Même si tu voulais donner un effet plastique, le processus reste similaire à celui de la jambe et on rajoute de l'éclat. En fait, on dirait que la jambe est plus plastique que le soulier, ou en tout cas, j'y crois plus dans le cas de la jambe. La petite lumière, pour la bosse à côté du talon j'imagine, est bien pensée, mais elle fait un peu tache, parce qu'elle sort de nulle part, elle fait pas beaucoup de sens dans le contexte dans lequel elle est.
    Bon, malgré tous ces détails, t'as fait du beau travail ; ton lineart est net, précis, tu débordes pas, la position lumière/ombre est bonne, on peut très aisément reconnaître la jambe et le soulier, pas de soucis, et la forme est très représentative, très fidèle à notre vrai pied.
    Du beau travail quand même ^___^

- Note [ 9 / 10 ]

• Commentaire général : Je dois te sembler très critique, surtout que c'est qu'un examen apprenti, mais je pointe les défauts tout de suite, pour que tu puisses t'améliorer et progresser. T'as déjà beaucoup de talent, tu dessines bien et je suis sûre que tu vas devenir une super artiste si tu continues comme ça! ^^
    T'as un bon sens de l'observation, du détail, une bonne vision d'ensemble aussi, tes dessins sont toujours cohérents. Les bémols, par contre, c'est tes traits peut-être trop bâclés, à moitié effacés, le manque de clarté (auquel le point précédent participe en partie), un certain manque de contraste et de trois-dimension, parfois certains détails qui clochent ou qui sont oubliés. Par contre, t'es sur la bonne voie, comme je l'ai dit avant, tu dessines déjà bien, alors continue, n'arrête jamais de t'améliorer :4:

II-

> Note Globale : [ 76 / 100 ]
    > Points en moins :
    x. si non respect des règles : - 5 points x 0
    x. si non respect des consignes : - 3 points x 0

Tu passes largement, t'en fais pas :po:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://graphic-designer.graphforum.com/dessins-f73/magykal-s-dra

Examen Lucivol [ Corrigé ]
Page 1 sur 1