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 > Tuto RPG maker

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blabla
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Masculin Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 06/04/2007

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MessageSujet: > Tuto RPG maker   Ven 6 Avr - 9:40

  • Bonjour,
    Bienvenue dans le monde de la création de RPG. Maintenant, on ne se contente plus de jouer, on créé. Passons dans l'envers du décors. Certes, il faut se familiariser avec RPG-maker, mais cela reste quelque chose de rapide, et la suite, c'est que du bonheur.

    Installation

    Le logiciel RPG-maker XP est composé de deux parties, qui sont le moteur en lui même et les RGSS (RTP dans les anciennes versions.) Les RGSS regroupent toutes les ressources du programme : sons, images, etc. Il faut donc d'abord installer le moteur, et ensuite les RGSS. Ils sont tous les deux à télécharger ci-dessous.

    Le moteur RPG-maker XP

    Les RGSS RPG-maker XP

    Commencez par installer "rpgmaker_xp_moteur.exe", puis installez "rpgmaker_xp_rgss.exe". Ensuite il ne vous reste plus qu'à lancer RPG-maker XP. L'icone du programme est un cadre avec un dragon à l'intérieur.

    Découverte du programme

    A première vue, RPG-maker XP peut être un programme compliqué. Que nenni ! Ce logiciel est très simple d'utilisation, une fois qu'on à compris à quoi servaient certaines choses.

    Nous allons donc commencer la découverte de ce moteur de jeu. Car à partir de maintenant je ne dirais plus programme, ou logiciel, mais moteur de jeu. Il faut avant tout commencer un nouveau jeu. Cliquez donc sur "Fichier", puis sur "Créer un nouveau projet...". L'écran d'RPG-maker s'est séparé en deux. A gauche, c'est les éléments que vous pouvez placer dans votre MAP. Et votre MAP, c'est ce qu'il y a à droite. Nous verrons comment configurer celle-ci dans un prochain cours. Expliquons maintenant à quoi servent tous les boutons présents un peu au dessus.


    Enregistrez votre projet.

    Ouvrir votre projet.

    Première couche.

    Seconde couche.

    3em couche.

    Editer évennement.

    MAP format 1/1.

    Base de données. Là où se trouve toutes les informations de votre jeux.

    Importez une ressource.

    Editeur de script (en ruby)

    Testez votre jeu.

    Faire une sélection.

    Dessinez case par case.

    Tuto by guardian remanié par Kermir

    Si cela vous interresse je posterais la suite des tuto ;).
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